Huiles essentielles, eaux florales, huiles de soin et de massage,

épices et tisanes de haute qualité, production à Madagascar


 

Identifier et sélectionner les huiles essentielles

Détermination botanique et biochimique

Avec la détermination du genre, de l’espèce pouvant être complétée par la variété, la sous-espèce, nous définissons l’identité de la plante. Ces informations botaniques doivent être accompagnées de l’indication de la partie du végétal, de son origine géographique et de son mode de production (culture biologique, cueillette sauvage). Rappelons à ce sujet la nécessité absolue de sélectionner des huiles essentielles issues d’une culture n’utilisant pas d’intrants chimiques pour le respect de la Terre et des agriculteurs. De plus, une plante qui a reçu des pesticides, des engrais chimiques donnera une huile essentielle « perturbée ».

Le mode d’extraction permet de distinguer une « essence » obtenue par expression et une « huile essentielle » terme qui devrait être réservé à l’extraction par distillation à la vapeur d’eau. Les zestes des agrumes sont obtenus généralement par expression et devraient être nommés essences (essence de citron par exemple) permettant ainsi de les différencier de l’extraction par distillation qui est parfois réalisée.

L’analyse par chromatographie décrit la composition biochimique de l’huile essentielle. Elle est indispensable et doit être mise à disposition des utilisateurs (pour ceux qui ont les connaissances nécessaires à l’interprétation de ces données). Cette analyse permet, pour certaines plantes, la détermination du chémotype.

Le chémotype correspond à une molécule principale ou distinctive permettant de différencier pour une même espèce l’obtention d’huiles essentielles aux propriétés et contre-indications différentes. Le chémotype n’est pas la composition biochimique d’une huile essentielle. Ce n’est pas non plus un critère de qualité à proprement parlé mais un élément de différenciation nécessaire pour certaines plantes.

 

 

 

 

 

Espace Revendeurs :
adresse e-mail :
mot de passe : OK
Vous n'êtes pas encore inscrit ? contactez-nous !

Astérale - 21 rue de Beauce - 41600 Lamotte Beuvron - Tél / Fax : 02 54 83 01 35
contact@asterale.com - www.asterale.com - Mentions légales - Conditions de vente