Huiles essentielles, eaux florales, huiles de soin et de massage,

épices et tisanes de haute qualité, production à Madagascar


 

La recherche durable sur les huiles de Madagascar...

Madagascar abrite des écosystèmes très variés et une nature extrêmement riche. Avec environ 10 000 plantes que l'on ne trouve nulle part ailleurs, Madagascar est connu pour son abondance en plantes médicinales et aromatiques. Encore liés à la terre et aux plantes, les malgaches ont conservé le savoir de l'utilisation de ces plantes et la médecine la plus utilisée est encore la phyto-aromathérapie.

Ethique de travail

La diversité des plantes aromatiques à Madagascar permettrait de développer des huiles essentielles nouvelles en grand nombre permettant ainsi de relancer régulièrement le marché par une simple approche de " nouveautés "…

Notre éthique et notre motivation de travail sont tout autre : créer de nouvelles productions à Madagascar qui soient durables pour les producteurs et les consommateurs. Ceci ne peut se faire que par une demande accrue des utilisateurs satisfaits par la spécificité et l’efficacité de ces nouvelles huiles… Nous avons pour cela défini trois critères fondamentaux.

Critères de développement

Les huiles essentielles nouvelles que nous développons répondent à trois critères :

  • La sécurité d'utilisation : Des vérifications botaniques sont effectuées sur les zones de cueillettes afin de garantir l'exacte définition botanique des plantes extraites. La composition de ces huiles essentielles est finement analysée afin de détecter tout constituant qui pourrait rendre l'huile délicate à l'utilisation.

  • Le bénéfice thérapeutique : les huiles essentielles que nous développons doivent apporter un bénéfice réel et une spécificité dans le mode d'action et/ou l'efficacité comparativement aux huiles déjà connues en aromathérapie.

  • La durabilité écologique : les plantes utilisées pour extraire ces huiles essentielles sont exploitables durablement, les cueillettes peuvent être réalisées dans le respect de la régénération.

La recherche aromatique

  • La recherche primaire : Nous travaillons sur le terrain pour sélectionner des plantes non connues en aromathérapie et déterminer les variations qualitatives et quantitatives suivant les conditions de production (lieu et période de collecte, partie distillée, préparation de la matière première, durée d'extraction…)

  • La recherche biochimique : Les analyses réalisées au CNRS sur tous les lots permettent en les mettant en parallèle avec les données agronomiques de déterminer les facteurs de variation et de standardiser les profils biochimiques.

  • La recherche thérapeutique : Les résultats obtenus en recherche primaire et biochimique sont mis à disposition de médecins aromathérapeutes, de thérapeutes afin de déterminer les propriétés des huiles nouvelles ainsi que les modes d'utilisation à privilégier.

Promotion des huiles nouvelles

A travers une dizaine de salons par an en France et en Belgique, un réseau de distributeurs, des conférences sur des grandes manifestations, des stages et des articles, Astérale se positionne comme un acteur majeur d’une aromathérapie qui évolue, progresse et affine ses outils avec ses productions d’huiles essentielles de Madagascar.

 

 

 

 

 

Espace Revendeurs :
adresse e-mail :
mot de passe : OK
Vous n'êtes pas encore inscrit ? contactez-nous !

Astérale - 21 rue de Beauce - 41600 Lamotte Beuvron - Tél / Fax : 02 54 83 01 35
contact@asterale.com - www.asterale.com - Mentions légales - Conditions de vente