Citrus aurantium L. Voasary gasy
Distillation à la vapeur d’eau des feuilles
Arbuste de la famille des Rutacées. La variété utilisée pour la production de cette huile essentielle donne un fruit très acide et peu apprécié par les malgaches.
Les « petits grains » sont connus pour leurs propriétés antispasmodiques, relaxantes ce qui reste général et superficiel. Cet Oranger qui bien que se rapprochant du Bigaradier s’exprime d’une manière singulière.
Son arôme rond et peu fleuri apparaît d’un grand équilibre. L’Oranger petit grain apaise, rassure et console sans assommer. Il laisse une place à l’action, au mouvement. En déposant une goutte sur les poignets le matin ou lors de tensions dans la journée, il permet de trouver le bon rythme, de se recentrer et d’atteindre calmement ses objectifs. En favorisant une douceur dans les relations avec l’autre, il améliore l’écoute, la patience et la communication. Il peut pour cela être employé en diffusion.
Chez l’enfant ses effets sont plus calmants et sédatifs, il pourra ainsi être utilisé en massage dilué dans une huile végétale ou en diffusion dans la chambre pour favoriser la détente et le sommeil.
Pour la digestion il diminue les spasmes et accompagne le traitement des inflammations digestives en massage ou par voie buccale. Il forme une bonne synergie avec l’huile essentielle de Curcuma frais.
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com