Err

Astérale, producteur d'efficacité. Huiles essentielles de haute qualité artisanale.

Huile essentielle
de Lantana camara

Mucolytique, cicatrisant et sédatif. Apaisant, antispasmodique et cicatrisant digestif. Contre-indiqué chez l’enfant et durant la grossesse. 

Application cutanée en dilution dans une huile végétale

Extrait de "Aromathérapie Phénoménologique, le Guide pratique"  Simon Lemesle. 
Lantana camara L.
Distillation à la vapeur d’eau des feuilles
 
Le Lantana camara est un arbuste épineux assez commun, souvent envahissant. 
 
Les huiles essentielles malgaches sont globalement caractérisées par leur douceur. Le Lantana camara, plante introduite à Madagascar, est à approcher avec plus de prudence et de discernement. 
Seul, il est judicieux de l’employer uniquement en dilution importante dans une huile végétale, un pourcent par exemple soit une dizaine de gouttes dans un flacon de cinquante millilitres d’huile végétale (Noisette, Amande…). Mais il est plus particulièrement intéressant d’apporter une « touche » de Lantana camara dans une synergie d’huiles essentielles. 
 
L’huile essentielle de Lantana camara est référencée comme mucolytique, cicatrisante et sédative. Selon ces orientations elle peut être ajoutée par exemple à une association d’Hélichryse femelle et de Iary pour renforcer les actions respiratoires de ces deux huiles essentielles notamment en cas d’asthme en application cutanée. 
 
Bien que peu décrit, le principe digestif du Lantana camara devrait être en priorité notifié en indiquant des propriétés apaisantes, antispasmodiques, détoxinantes et cicatrisantes des lésions des muqueuses digestives. On pense logiquement à l’associer aux huiles essentielles de Curcuma frais, Gingembre frais, Gingembre shampooing, par voir digestive, toujours en quantité très modérée.
 
Pour équilibrer son activité et limiter ses excès, les conditions de productions doivent être soignées, saisonnalité et terroir bien définis, récolte de feuilles uniquement, distillation consciencieuse… Il convient cependant de la contre-indiquer chez l’enfant et durant la grossesse. 
 
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com
 
Paiement sécurisé
CB, Virement, Chèque
Livraison rapide
Colissimo 
Contactez-nous
asterale@asterale.com