Rhus taratana (Baker) H. Perrier, Voretra, Taratana Distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes
L’Issa est un arbuste de la famille des Anacardiacées. Les feuilles ont une bordure ondulée et sont disposées en hélices serrées sur la tige.
Huile essentielle de la circulation veineuse, l’Issa est un excellent décongestionnant veineux conseillé pour les jambes lourdes, les varices.
En application cutanée diluée dans l’huile de Calo- phylle, l’Issa forme une bonne synergie avec l’huile essentielle de Niaouli et le Famonty. Le massage peut s’effectuer tous les matins et le soir si nécessaire. L’Issa peut aussi s’employer en bain de pied, trois à quatre gouttes sont suffisantes. Pour accentuer les effets, une cure de tisane de Centella asiatica peut être suivie.
L’activité de l’huile essentielle d’Issa ne se limite pas à la circulation veineuse, elle agit comme décon- gestionnant lymphatique, accompagne la résorption des œdèmes. L’association avec l’huile essentielle de Famonty est aussi possible dans ce cadre.
Les actions de l’Issa peuvent être comparées à celles du Lentisque pistachier. Ces deux plantes appartiennent à la famille botanique des Anacardiacées et développent des propriétés très semblables. L’Issa semble plus doux et délicat s’avérant ainsi parfaitement adapté à un usage quotidien.
Extrait du livret
"Aromathérapie phénoménologique ®, Le Guide pratique, Huiles essentielles et eaux florales de Madagascar" - 5ème édition - Simon Lemesle
Dépôt légal : janvier 2022
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Contact de l’auteur : lemeslesimon@gmail.com